Herrmann Brain Dominance Instrument®
Un outil pour l'assessment, le recrutement, le management.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes. (Anaïs Nin)
Nous utilisons dans le cadre de nos coachings personnels et professionnels l'outil HBDI qui permet de générer des profils simplifiés de l'esprit humain. Il permet d'ouvrir le champ des possibles d'une personne ou d'un groupe.
Les préférences cérébrales et les styles d'apprentissage
Au cours du processus d'apprentissage, les différentes parties du cerveau interviennent d'une manière inégale d'une personne à l'autre. L'expérience a montré qu'il existe une importante corrélation entre le profil de Préférences Cérébrales d'une personne, son activité professionnelle et son style d'acquisition.
Le concept d'enseignement et d'apprentissage à « cerveau total » permet d'enseigner et d'apprendre mieux et plus vite en tenant compte des différents styles d'apprentissage.
Si les professionnels du développement des ressources humaines sont satisfaits de cette approche après l'avoir maintes fois utilisée, c'est parce qu'elle s'est révélée efficace pour un grand nombre d'apprenants dans des domaines très variés.
Le profil HBDI et l'orientation
Avec HBDI, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi. Ce n'est ni un test au sens psychotechnique du terme, ni un moyen d'évaluation de performances intellectuelles de type QI.
Dans le domaine de l'orientation, le profil Herrmann permet d'expliciter la nature des matières dans lesquelles une personne sera le plus à l'aise et les domaines dans lesquels elle aura plus de difficultés.
Le profil HBDI permet :
- De faire le bilan du mode préférentiel d'une personne en fonctionnement normal et sous stress.
- De comprendre les différentes approches qu'une personne utilise pour appréhender une situation.
- D'orienter et de positionner professionnellement un individu.
- De faciliter l'apprentissage.
- De situer l'individu au sein d'une équipe.
- De renforcer l'efficacité opérationnelle de l'individu et de l'équipe.
- D'améliorer la communication de l'individu et de l'équipe.
- De définir le fonctionnement efficient d'une équipe.
Les sociétés qui utilisent HBDI
|
|
Ned Herrmann
Le modèle a été développé par Ned Herrmann dans les années 80 sur la base de l'étude de différents travaux de recherches sur le cerveau, notamment Roger Sperry, neuropsychiatre et Alan McLean, Neurobiologiste.